top of page

ESPACE NEW YORK.

Ville insaisissable, pleine de paradoxes, à la fois défi et vertige, où la raison côtoie le désordre, où notre petitesse est confrontée à ses grandeurs. Ville déroutante, vrombissante de sons, constellée de lumières, où l’art est partout.

​

En mars 2020, les étudiants finissants du programme d'Arts, lettres et communication ont eu la chance de se rendre dans ce centre mondial de l’art, de vivre ensemble le mouvement de la ville et de s'en inspirer. Ils avaient pour tâche de réaliser un projet de création qui intègre certains acquis de leur parcours dans le programme (notamment comprendre la démarche d'artistes et de courants marquants, mener à terme un processus de création, tenir un discours sur une oeuvre).

​

Ils n'ont été ni des touristes, ni des visiteurs contemplatifs. Le voyage qu'ils ont amorcé a été artistique, donc profondément engagé. Le soi a rencontré l’autre. Leur géographie intime s'est juxtaposée à la géographie urbaine. Cette relation a été la genèse d’une création artistique qui a transformé leur regard sur la ville, sur eux-mêmes, et constitue le point d’exclamation de leurs années d’études collégiales en Arts et lettres. Chapeau!

​

Dominic Marcil 

Professeur responsable du cours Projet d'intégration

bottom of page